Une maroquinerie de qualité

Une tenue élaborée

Au delà du design, une maroquinerie de qualité est primordiale dans l'élaboration de vos tenues.

L'aspect esthétique d’un habit ou d’un accessoire est ce sur quoi notre attention se porte en premier, mais pour un look parfait, la qualité des matières premières est tout aussi importante !

Lorsque nous achetons un produit en cuir, nous l’achetons généralement pour qu’il dure plusieurs années. C’est un vrai investissement ! Il est donc important de se renseigner sur la qualité du produit.

 

Reconnaître une maroquinerie de qualité

Nous avons définis trois critères qui selon nous, sont les plus importants à prendre en compte pour reconnaître une maroquinerie de qualité et apprécier l'importance du cuir dans un produit :

  1. L’origine animale du cuir,
  2. Le type de tannage et le respect de ses étapes (type de finition de la peau),
  3. Les techniques de fabrication.

Il existe autant de types de tannage que de méthodes de fabrication, d’assemblage des pièces pour la création d’un produit fini que les appellations et caractéristiques des cuirs sont nombreux. Et les niveaux de qualité du cuir diverses et variées.

 

Légalement, il est obligatoire d'indiquer sur l'étiquetage des produits de provenance animale la mention "cuir" accompagnée du symbole officiel.
Logo cuir obligatoire
Cependant, il nous manque bien souvent comme information : l'origine animale et le type de finition de la peau.

 

La maroquinerie de qualité BALSA

Les pièces BALSA sont élaborées avec des « cuirs pleine fleur finition pigmentée » d’origine bovine.

« Pleine fleur » signifie que nous conservons la surface d’origine des peaux.

« Finition pigmentée » définit la technique de teinture des cuirs, qui se fait par des couches de pigments opaques dans le but d’unifier les couleurs.

Un ensemble de techniques conciliant esthétique et résistance nous permettant de vous proposer des accessoires de maroquinerie moins sensibles à l’eau, avec une bonne résistance aux salissures, à la lumière et un entretien facilité.

 

Quant à la fabrication, chaque étape étant aussi importante l’une que l’autre, que chacun de nos employés est expert dans les tâches qui lui sont confiées, qu’il s’agisse de la découpe, du collage, de la couture, de l’assemblage ou de la vérification des pièces finies

Chaque élément constituant une pièce BALSA est fabriqué indépendamment et assemblé dans un deuxième temps. D'abord collé pour définir le rendu, puis cousu à la main.

Enfin, chaque pièce BALSA arrive au bureau de vérification où nos expertes sont formées à repérer le moindre défaut. Lors de cette dernière étape, chaque pièce est nettoyée et reçoit un soin pour un rendu parfait avant d'être rangé dans sa pochette en tissu.

balsa fabrication artisanale de maroquinerie

 

Retrouvez nos collections sur :

www.balsa-leather.com

Suivez notre actualité sur :