Livraison et retour offert*

Nos engagements


De la conception à la fabrication, BALSA apporte une attention toute particulière aux matières premières utilisées. De leur traitement et à leur optimisation pour limiter le gaspillage. Et, vous le savez, notre principale matière est bien le cuir.

Du fournisseur aux consommateurs, tour d’horizon de nos engagements.

balsa nos cuirs sans chrome

Engagement 1 : qualité et durabilité

Notre premier engagement est de vous proposer des articles de qualité et durables. Mais pas sans éthique ! Les peaux que nous utilisons proviennent de filière d’élevages pour l’industrie alimentaire en Colombie. Et nous veillons à ce que cette filière respecte les standards les plus stricts en matière de traitement animal.

Jusqu’à présent, les peaux étaient considérées comme un déchet par les producteurs. Nous souhaitons donc valoriser cette matière première pour leur permettre de compléter leurs revenus tout en évitant le gaspillage.

C’est d’ailleurs la première raison pour laquelle nos cuirs sont parfaitement « imparfaits » : puisque les élevages ne sont pas dédiés exclusivement à la production de cuir, les animaux sont piqués par les insectes, griffés par les plantes, etc. Tout comme le bois, le cuir a la mémoire de son vécu et de ce que le temps a apporté à un matériau vivant.

C’est pourquoi vous retrouverez, sur chacun de vos articles BALSA, les imperfections de nos cuirs qui rendent plus uniques vos accessoires.

Engagement 2 : le tannage sans chrome

Notre deuxième engagement concerne une étape importante du processus de production : le tannage. Cette étape consiste à préparer les peaux, les nettoyer et les conditionner à être transformées en un matériau résistant.

Pour ce faire, les peaux sont plongées dans de l’eau mélangée à des agents, principalement des sels sans chrome. Nous limitons ainsi l’exposition aux produits chimiques. Ce processus est plus long mais plus respectueux.

D’une part pour votre santé. En effet, il était important pour nous de limiter les risques d’allergies ou d’irritations cutanées de nos utilisateurs.

D’autre part, le tannage sans chrome est un procédé plus respectueux de notre environnement.

Et, toujours dans le but de réduire notre impact environnemental, nous avons souhaité travailler avec une tannerie qui possède sa propre unité de traitement des eaux usées, certifiée par l’Etat Colombien

Etre en contact direct avec cette tannerie nous permet de sélectionner nous même nos cuirs. Mais surtout de contrôler notre le processus de production et garantir la qualité de nos articles.

processus de traitement des eaux usees

Engagement 3 : stop au gaspillage

Notre troisième engagement s’inscrit dans la continuité des deux premiers : la lutte contre le gaspillage.

La fabrication nécessite une étape de découpe durant laquelle de nombreuses chutes sont également produites.

Afin de valoriser la totalité de chaque peau, nous cherchons à réutiliser toutes nos chutes pour confectionner des étiquettes à l’intérieur des sacs, des emballages, des sangles, des porté-clés, etc.

Les chutes de cuir que nous ne pouvons réutiliser sont revendues et non jetées.

Dans la même lignées, toutes les étiquettes papier sont fabriquées à partir de papier recyclé.

Chez BALSA, nous nous engageons pour notre environnement, nos salariés et nos clients.

Utiliser le cuir que nous sélectionnons comme matière première est pour nous un gage de qualité. Un choix qui s’inscrit également dans une démarche environnementale. En vous proposant des produits éthiques et durables, c’est aussi pour nous une manière de lutter contre la production de masse.

C'est pourquoi nous nous efforçons à travailler avec des fournisseurs de cuir régis par les réglementations environnementales en matière de traitement des eaux usées.

balsa chutes de cuir